Les introductions en bourse européennes ne devraient pas dépasser 25 milliards

Publié le 19-07-2016 | Entreprise
Présenté par

Les introductions en bourse européennes ne devraient pas dépasser 25 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2016

  • Les introductions en bourse (IPO) en Europe au deuxième trimestre 2016 ont baissé de 26% par rapport à l’an dernier, en raison du climat d’incertitude généralisé, principalement dû au Brexit.
  • Londres a été particulièrement touchée, avec un recul de 75% du montant de ses IPO à 1,2 milliard d’euros (0,9 milliard de livres sterling) ; elle ne représente donc plus que 11% du volume des IPO européennes.
  • Le reste de l’Europe s’en sort mieux, avec une baisse de 6% seulement, à 9,7 milliards d’’euros de fonds levés.
  • La place parisienne a enregistré 8 IPO au cours du 1er semestre 2016, dont 7 au cours du seul T2, pour un montant total de fonds levés s'élevant à 686 millions d'euros (contre 2,9 milliards au 1er semestre 2015).
  • Suite au résultat du référendum britannique, PwC prévoit que les candidats à une IPO reviendront progressivement vers le marché entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017, à condition toutefois que les investisseurs regagnent confiance et que les incertitudes se dissipent.

D’après la dernière édition de l’étude « IPO Watch » de PwC, les introductions en bourse européennes ne devraient pas dépasser les 25 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2016 (soit moins de la moitié des 57,4 milliards levés en 2015). Cette baisse fait suite au vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’UE. Une reprise de l’activité est toutefois attendue au cours du second semestre 2016 si la conjoncture s’améliore.

Les introductions en bourse au premier semestre ont atteint un montant total de 14,4 milliards d’euros, soit moins de la moitié des fonds levés au cours des deux derniers records de 2014 et 2015. L’activité a toutefois triplé entre le premier et le deuxième trimestre 2016, même si le référendum britannique a pesé sur les volumes dans toutes les places boursières européennes. Au total, 95 IPO européennes ont permis de lever 10,9 milliards d’euros au cours du trimestre écoulé (contre 50 IPO et 3,5 milliards d’euros au premier trimestre 2016).


Lire la suite ici

Sur le même sujet :

figure
« Grow your Business – by Mazars », des webinars dédiés à votre croissance
Audit & Expertise - Conseil - Entreprise

Mazars’Lab et son écosystème d’experts vous donnent rendez-vous le mardi 4 octobre 2016 à 14h pour un cycle de web conférences dédiées à la croissance de votre entreprise.

go
figure
ENTREPRENEURS AXA
Entreprise - Evénements

Découvrez les témoignages de nos Agents Généraux AXA PREVOYANCE & PATRIMOINE

go
figure
Focus sur deux consultants au sein d'un département Risques
Entreprise

Découvrons ensemble le département Risques d’une grande banque de financement et d’investissement, qui ne compte pas moins de quinze Consultants Margo !

go