Responsable Trésorerie H/F - CDI - Paris

Publié le 21-02-2020
Localisation : Ile-de-France
Salaire : nc
Expérience requise : 5 à 10 ans d’expérience
Date de début : Dès que possible
Activité : Audit
Type de poste : CDI

Mission

Acteur majeur en France et à l'international dans le Conseil, l'Audit, le Droit, et la Transaction, EY se donne les moyens de répondre à un double enjeu prioritaire : mettre au service de nos clients une palette unique de compétences et de talents et donner à chacun de nos collaborateurs la possibilité de se réaliser et de grandir.
Les directions fonctionnelles d'EY, en contact permanent avec les différents métiers, accompagnent les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes. Par leur expertise, elles participent à l'excellence opérationnelle du cabinet et à son développement.
Le département Trésorerie & Financement d'EY France, recrute en CDI pour son bureau de Paris un(e) Responsable Trésorerie.
Rattaché(e) à la Direction Financière, vous prenez en charge le pilotage opérationnel de la trésorerie des entités EY en France ainsi que la gestion des financements externes.
Vos missions
Gestion de la trésorerie
Suivre les positions de trésorerie quotidiennes et veiller à la réconciliation quotidienne des flux de trésorerie avec la comptabilité
Élaborer les stratégies financières et la trésorerie prévisionnelle selon les éléments comptables et financiers de l'entreprise
Assurer la production de reportings (nature de flux, comparaison au réel n-1 et aux prévisions, …)
Financement et gestion des relations bancaires
Optimiser les coûts de financement
Communication des données financières aux banques
Evaluer en continue les besoins de financement externes et solliciter les banques
Mettre en place de financements spécifiques aux opérations de croissance externe
Gestion des risques :
Identifier et quantifier les risques inhérents à l'activité (taux d'intérêt, taux de change notamment)
Mettre en place des outils de gestion des risques de change adaptés aux devises utilisées et aux flux spécifiques de l'activité
Gestions des procédures de contrôle interne et de l'outil de trésorerie
Formalisation et mise en œuvre de procédures de contrôle interne liées à la gestion de trésorerie (centralisation des comptes, remontées des excédents, couverture du risque de taux et change …)
Sécurisation des flux de trésorerie (séparation des tâches)
Gestion de l'outil de trésorerie (paramétrage, interfaces bancaires, interfaces comptables …)
Management de l'équipe (2 personnes)
Autres missions
Gestions des cartes affaires
Mise en place et suivi des leasings
Mise en place de garanties bancaires internationales

Profil recherché


De formation supérieure de type troisième cycle trésorerie ou école de commerce, vous avez déjà une expérience d'au moins 8 ans dans un département trésorerie en entreprise.
Vous avez une excellente maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires et une bonne compréhension des données comptables et de leur exploitation.
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et de communication : vous êtes en mesure de travailler avec d'autres services (comptabilité, paye, contrôle de gestion) et de gérer des équipes.
Votre rigueur, votre réactivité, votre autonomie et vos qualités d'analyse et de synthèse sont des atouts essentiels pour votre réussite à ce poste.
Vous saurez être force proposition pour améliorer les process existants.
La connaissance de logiciels de gestion de trésorerie et d'outils de base de données et de tableurs est indispensable.
Niveau d'anglais courant exigé.